L’entrée est plus qu’un espace de passage ou un accès au reste de la maison, c’est la première pièce dans laquelle on entre et elle se doit donc d’être stratégique et fonctionnel.
C’est par là qu’on entre dans notre maison, qu’on enlève notre manteau et nos chaussures, qu’on décharge les courses, que nos invités arrivent, etc. …
Qu’elle soit petite, étroite ou mal organisée, voici des idées et conseils pour aménager votre entrée.
Un endroit pour ranger
L’un des points les plus importants, si ce n’est LE plus important c’est le rangement ! C’est ici que l’on dépose son manteau, ses chaussures, son sac à main, ses clés, etc . Les rangements de l’entrée doivent à la fois répondre à vos besoins tout en s’adaptant à la pièce. La première solution est d’installer un placard ou encore un meuble à chaussures. Pratique pour ranger vos affaires et ne pas les laisser à la vue de tous. La deuxième solution, moins encombrante si vous possédez une petite entrée ce sont les patères et portes mentaux. On n'hésite pas également à détourner des casiers ouverts ou fermés que l’on pose au sol et vous permettrons de pouvoir y ranger vos chaussures. Ou encore des étagères en hauteur vous permettrons de ne pas encombrer l’espace au sol. On peut également installer dans notre entrée une console (sur pied ou fixé au mur pour gagner de l’espace au sol). Elle nous permet de pouvoir y installer un vide-poche, une lampe ou quelques accessoires de décoration. À moins d’avoir une entrée aux proportions très généreuses, on choisit des meubles peu profond, pour éviter d’encombrer l’espace.
Un endroit pour s’assoir
L’entrée, c’est aussi l’espace où on se chausse et se déchausse. Quoi de mieux d’avoir un espace pour s’asseoir et nous faciliter la tâche. On opte pour un banc peu profond pour ne pas encombrer l’espace ou encore pour un fauteuil ou plusieurs petits poufs.
Pour les petits espaces, on n'hésite pas à installer un meuble double fonction : un banc avec rangements intégrés vous fera gagner de l’espace.
L’éclairage
Un autre point important : l’éclairage. Aménager une entrée, c’est aussi soigner l’éclairage. Elle doit donc être bien éclairée car une entrée ne dispose pas toujours d’une fenêtre. Dans ce cas on choisit un éclairage qui se rapproche le plus possible de la lumière du jour : lumière blanche.
On installe un plafonnier ou une suspension qui offre une lumière diffuse et permet d’éclairer la totalité de la pièce. On n’hésite pas à ajouter un éclairage ponctuel comme une applique ou une lampe posé sur un meuble pour créer une ambiance plus chaleureuse.
La touche déco
On mise sur des accessoires malins : des vides poches originaux, un range parapluie ou encore des paniers sont des accessoires qui apportent une touche déco tout en offrant des solutions pour organiser son entrée. On n'oublie pas également un joli paillasson, une horloge pour garder l’oeil sur l’heure et un miroir ! Le miroir permettra de refléter la lumière et d’agrandir l’espace mais il vous permettra également de vous regarder avant de partir.
On n'hésite pas également à apporter une petite touche déco supplémentaire comme un mur de papier peint, des cadres, des plantes ou encore un tapis. L’entrée est aussi la pièce idéale pour oser une couleur forte, l’occasion rêvée pour se faire plaisir dans le choix d’une peinture !
Besoin d'être accompagné dans votre projet décoration, rénovation ou immobilier ? N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet en cliquant juste ici
À bientôt pour de nouveaux conseils déco
Commentaires