top of page

Une maison transformée en cinq appartements

Retour sur le projet Albert Ier, une maison de ville de 139 m2 transformée en cinq logements dont trois T2 et deux studios.

Un projet qui aura nécessité 2 mois de conception complète et un peu moins d'un an pour réaliser les travaux.

Ici, on repartait quasiment à zéro ! Il fallait tout imaginer, agencer et concevoir les nouveaux espaces.


Le plan initial


Cette maison de ville se situe sur trois niveaux :

Le rez-de-chaussée avec les pièces de vies et les deux étages pour les pièces de nuits. Une belle surface s'offrait à nous et les emplacements des différents appartements se sont vite dessiné de part l'agencement initial de la maison. Le point de départ à donc été de restructurer les espaces pour les adapter à la demande du client : trois T2 et deux studios.



REZ-DE-CHAUSSÉE



1er ÉTAGE


2ème ÉTAGE


Le plan projeté


L'agence a repensée les espaces en se basant sur la circulation autour de l'escalier central.

Au rez-de-chaussée, l'entrée fait face à l'escalier et dessert déjà, dans son agencement initial, deux pièces : Le salon à droite (pièce 2 sur le plan) et la salle à manger à gauche (pièce 1 sur le plan). C'est ici que l'on retrouvera donc les deux premiers appartements : Le studio à droite et le premier T2 avec sa terrasse à gauche.

Les deux étages suivent la même logique et desservent à chaque palier une pièce à droite et une pièce à gauche. On retrouvera donc au premier étage, le second studio à droite et le second T2 à gauche. Quant au dernier étage, il accueillera lui de troisième et dernier T2.



REZ-DE-CHAUSSÉE



1er ÉTAGE


2ème ÉTAGE


Le rez-de-chaussée


Au rez-de-chaussée, on retrouve deux des cinq logements : un T2 et un studio.

Si pour le T2, l'agencement des différents espaces était quasiment définit de part les espaces et les points d'eau existants, il n'en était rien du studio. Pour le studio il a fallut tout imaginer et agencer. L'objectif ici était d'optimiser l'espace en y installant une salle d'eau, un espace cuisine/pièce de vie, un espace nuit et des rangements, sans se sentir oppressé. Aucun point d'eau présent mais la cave situé juste en dessous nous permettait de réaliser les raccordements sans grandes difficultés.


Pour le studio, il a été réalisé : un espace cuisine ouvert sur l'espace de vie avec une petite table à manger ronde pour optimiser la circulation et un fauteuil pour l'espace repos. À l'arrière de la cuisine, on retrouve la salle d'eau, spacieuse pour une studio, avec sa douche de 120x80cm et le wc.

Dans le renfoncement créé par l'agencement de la cuisine et la salle d'eau, on retrouve l'espace nuit et ses rangements. Malgré son ouverture direct sur la pièce, elle offre un cocon et une intimité. La cheminée et le parquet d'origine ont été conservé dans l'espace de vie.

Le studio a été entièrement aménagé et décoré dans un objectif de location courte durée.


Crédit Photo : Charlène Gendet


Pour l'appartement T2, il a été réalisé : une cuisine ouverte sur la pièce de vie. La pièce de vie donne sur une terrasse d'environ 20m2.

Un couloir dessert la salle d'eau d'environ 3m2, le wc et la chambre de 9m2. L'appartement étant loué non-meublé pour de la location longue durée, seulement la cuisine, l'ensemble des éléments de la salle d'eau et une tête de lit avec rangements ont été mis en place. Le reste du travail concerne le gros oeuvres (isolation, menuiserie extérieur, sol, peinture, etc.)



Crédit Photo : Charlène Gendet


Le 1er étage


Au premier étage, on retrouve deux autres des cinq logements : un T2 et un studio.

On retrouve le même agencement dans le T2 du premier étage que dans le T2 du rez-de-chaussée. Quant au studio, à la différence de celui du rez-de-chaussée, il possède déjà un point d'eau exploitable pour la salle d'eau. L'agencement se fait donc différemment et celui-ci est un peu plus grand que celui du rdc (16m2 pour le studio du rdc contre 20m2 pour le studio du 1er étage).


Le studio a été conçu ainsi : entrée dans l'espace de vie avec sa cuisine aménagé et son retour comptoir/bar pour les repas, ainsi que son espace repos avec canapé, tv et armoire de rangement. Derrière la cuisine se trouve l'espace nuit. Dans la même intention que l'espace nuit du studio au rdc, il est ouvert sur la pièce mais son emplacement permet de conserver un cocon et une intimité. L'espace salle d'eau se trouve lui à droite de l'entrée. Lumineuse, elle accueille une douche, sa vasque et un wc.



Crédit Photo : Charlène Gendet



Pour l'appartement T2, il se conçoit de la même manière que celui du rez-de-chaussée : une pièce de vie avec cuisine, une salle d'eau, un wc et une chambre.

Crédit Photo : Charlène Gendet



Le 2ème étage


Au 2ème et dernier étage, on retrouve le dernier des cinq logements : un T2

L'ensemble des cloisons existantes ont été démolit afin de créer un nouvel agencement permettant d'y accueillir :

une pièce de vie avec sa cuisine en L, un wc séparé, une salle d'eau avec sa douche et sa vasque, ainsi qu'une belle chambre de 13m2 avec son placard intégré. Le tout baigné de lumière avec pour couleur directrice le vert d'eau et le bleu pour la chambre. Cet appartement obtient une surface total, après rénovation, de 36 m2.



Crédit Photo : Charlène Gendet



On retrouve également au sein de cet immeuble, une buanderie en sous-sol.

Après plus d'1 an à travailler sur ce projet et à le suivre, cette maison de ville retrouve une seconde vie et accueillera très bientôt ses nouveaux résidents !


Vous pouvez découvrir plus de photos des studios ici et ici.


Besoin d'être accompagné dans votre projet décoration, rénovation ou immobilier ? N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet en cliquant juste ici


À très vite pour de nouveaux projets !





Comments


bottom of page