Ma passion pour la décoration n'est plus un secret. En tant que décoratrice d'intérieur et designer en architecture d'intérieur, je vois passer bon nombre de mobilier et d'éléments de décoration sous mes yeux et j'ai toujours la frustration de ne pas les avoir chez moi. Ayant toujours été très bricoleuse, c'est naturellement que je me suis dit que ce que je n'étais pas en mesure de m'offrir, j'allais le réaliser moi-même ! Et quoi de plus satisfaisant que d'avoir chez soi, des éléments que l'on a réalisé avec nos petites mains !
Aujourd'hui, découvrez le DIY d'une table d'appoint qui me fait de l'œil depuis plusieurs mois.
LE MATÉRIEL
3 planches de MDF (Je les ai personnellement récupérés dans les chutes chez Leroy Merlin pour 2,00€ l'unité) Ici, elles font 40x30 cm mais vous pouvez prendre plus grand comme 60x30 cm
LES ÉTAPES
Étape n°1 :
Prenez votre première planche de MDF et tracez-y au crayon une ligne sur la longueur, au centre.
Elle vous servira de repère pour placer la seconde planche.
Étape n°2 :
Appliquez la colle à bois sur la tranche de votre seconde plaque de MDF (dans la longueur de la planche)
Étape n°3 :
Disposez la seconde planche de MDF (sur la tranche où vous venez d'appliquer la colle) sur la ligne que vous avez préalablement tracé sur la première planche de MDF, pour former un T.
Appuyez fort pendant quelques minutes puis laisser sécher. (Je vous conseille de prendre la colle à bois à prise rapide pour un gain de temps.)
Étape n°4 :
Mettez vos deux premières planches de MDF collées debout, appliquez à nouveau la colle à bois sur les tranches formant un T puis venez poser la troisième planche dessus.
Attention à la poser bien droite et de faire en sorte de la faire dépasser du même nombre de centimètres de chaque côté.
Étape n°5 :
Une fois que vous vous êtes assuré que la colle à bien prise et que vos planches sont bien collées entre elles, préparez votre plâtre.
Mélangez le plâtre et l'eau dans un récipient.
Étape n°6 :
Avec un couteau à enduire, venez appliquer et étaler le plâtre sur l'ensemble de la table d'appoint.
Étape n°7 :
Après plusieurs heures de séchage (personnellement, j'ai attendu le lendemain pour effectuer cette étape.), venez poncer l'ensemble de la table afin d'enlever tous les excédents de plâtre et de vous permettre de lisser l'ensemble.
LE RÉSULTAT !
Et voilà le résultat ! Une jolie table d'appoint qui pourra être installé dans votre salon ou encore faire office de table de chevet dans la chambre ! Découvre la vidéo de ce DIY sur mon Instragram : charlenegendet
Comments